الأربعاء

Tunisie : une vision prospective de l’économie numérique 1/4 : résumé


L’économie numérique (technologies de l'information et des communications) représente aujourd’hui un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale. Elle se diffuse de plus en plus largement dans toute l’économie, au point d’en devenir un segment majeur, dont le taux de croissance est le double de celui de l’ensemble de l’économie.
Les investissements dans l’économie numérique démultiplient les gains de productivité, génèrent de l’emploi qualifié et la valeur ajouté et accroissent la compétitivité de l’ensemble des autres secteurs de l’économie.
La Tunisie est à la traine dans les TIC, elle accuse un retard conséquent dans l’économie immatérielle, et n’a jamais pris les décisions qui lui permettraient de négocier le virage du numérique.
Loin de l’imitation ou de toute logique de rattrapage, la Tunisie nouvelle doit développer sa propre vision prospective de la société numérique et de l’économie immatérielle. A cet égard, elle doit favoriser le déploiement des infrastructures du futur et investir dans les prochaines générations de technologies.
Ce plan, vis à placer la Tunisie parmi les grandes nations numériques et générer les emplois à même de résorber une grande partie du chômage des diplômés. Ce plan repose sur cinq priorités:
Infrastructure numérique de classe mondiale
Combattre la fracture numérique
Gouvernance et qualité de la commande publique
Promouvoir les secteurs d’avenir et pas uniquement ceux d’aujourd’hui

Internationalisation et offshore

Suite : 

0 commentaires:

إرسال تعليق

Search Engine Submission - AddMe