Loin de l’imitation ou de toute logique de rattrapage, la
Tunisie nouvelle doit développer sa propre vision prospective de la société
numérique et de l’économie immatérielle. A cet égard, elle doit favoriser le
déploiement des infrastructures du futur et investir dans les prochaines
générations de technologies.
Les propositions portent sur cinq axes :
1.
Infrastructure numérique de classe mondiale
2.
Combattre la fracture numérique
3.
Gouvernance et qualité de la commande publique
4.
Promouvoir les secteurs d’avenir et pas uniquement ceux d’aujourd’hui
5.
Internationalisation et offshore
Infrastructure
numérique de classe mondiale
·
Moderniser le réseau
Internet en une infrastructure de classe mondiale
o
Repenser l’architecture du
réseau internet en Tunisie pour mettre en place un réseau garantissant
« un accès universel pour tous à un prix équitable» avec un niveau de
service au standard international.
o
Généralisation de l’IPV6 : Se fixer 2013 comme échéance pour la
migration des infrastructures dorsales de télécommunications des réseaux de
l’IPV4 à l’IPV6.
o Couvrir 100% des régions par L’ADSL en 2012 et généraliser Internet
Haut débit, à bas prix, pour tous (réseaux fixe et mobile) à échéance
2015.
§
réduire la fracture
numérique entre les régions
§
mettre en place une infrastructure
numérique de calibre mondial afin d’attirer les investisseurs et créer
un écosystème du numérique dans les entreprises à même de stimuler la
productivité et l'innovation.
·
Autoriser les opérateurs de
télécoms, à subventionner les Smartphones pour améliorer le niveau du parc de
téléphones et susciter plus d’applications mobiles et des nouveaux usages ainsi
que le M-mobile.
Combattre la fracture
numérique dans les régions & chez les TPE
·
Développer le taux
d’équipement des foyers en ordinateur connecté à Internet :
o
"Un foyer un PC"
avec 3 moyens
1. Laptop à 99 dinars : pour
les enfants et les écoles
2. PC recyclé à 99DT : Des mesures simples en matière de
fiscalité et de comptabilité peuvent être prises pour faciliter la donation des
ordinateurs usagés par les entreprises et les administrations (Sur 2
ordinateurs "jetés" 1 peut être reconditionné et revendu).
3. PC neuf à coût réduit : réduction d’impôt sur le revenu
pour l’achat d’un ordinateur.
·
Subventionner l’accès à Internet
dans les zones économiquement non rentables et lancer des initiatives destinées
aux franges défavorisées de la population pour les aider à appréhender l’usage
des TIC.
·
Lancer un "passeport du numérique" pour les
TPE/PME destiné à les former au web et ses usages (productivité, commerce &
marketing) et mettre en ligne des services et formalités administratifs afin
les encourager à s’équiper.
·
Décloisonner les écoles et
lycées dans les zones rurales ou éloignés par la création d’un espace de
collaboration de l’éducation nationale afin d’encourager la cohésion sociale
par le partage, l’échange entre régions et le travail en équipes distribuées.
Gouvernance et
qualité de la commande publique
·
Gouvernance
o
Création d’une DSI (Délégation
des Systèmes D’information) interministérielle : ayant pour rôle de
définir les choix d’architecture SI, la coordination, la maitrise d’ouvrage et le
pilotage des projets d’e-gov. Elle doit veiller à la cohérence des choix
technologiques et méthodologiques dans les services de l’Etat, ainsi qu’à la
réutilisation des livrables des projets au sein de l’administration (expérience,
code source, études, architecture, …) .
o
Choix structurant :
Faire des choix technologiques et méthodologiques cohérents au sein des tous
les organismes de l’Etat, afin de canaliser les forces du marché vers
l’expertise et de stimuler un écosystème consistant et une masse critique de
ressources spécialisées et expérimentées. Cette expertise accumulée permettrait
à la Tunisie de passer du statut du simple consommateur à un véritable producteur
de technologies. La disponibilité de la compétence est susceptible de renfoncer
la capacité d’exportation des SSII locales et de drainer les grands groupes
mondiaux pour créer des centres de R&D.
·
La commande publique comme
levier de croissance des TPE/PME
o réserver un minimum de 20% de la commande publique aux TPE/PME
innovantes. Encourager les grandes
entreprises à mettre en place des actions de parrainage de startups et de TPE tunisiennes
à travers un fond de garantie spécifique.
o Encadrer la durée de mise en ouvre des projets TIC pour en
limiter les pertes, réduire les délais de payements afin de stimuler la
croissance économique par la réussite.
o Encourager de façon active les mouvements de consolidation
(fusions, acquisitions) dans le secteur des services TIC en favorisant la création des consortiums
lors des attributions des grands projets.
·
Susciter l’émergence de
Champions nationaux : Ce
n’est qu’à partir d’une certaine taille critique que les opérateurs tunisiens pourront
affronter la concurrence internationale et développer le potentiel des services
à l’export.
o
Engager un programme pilote
triennal en
§
regroupant les projets IT (déjà inscrits dans les budgets) de
60 établissements publics et
§
confiant la gestion et la
maitrise d’ouvrage à 10 cabinets conseils avec obligation de résultat de point
de vue qualité, délais et vision
globale, cohérente et coordonnée, de l’IT de ces entreprises.
§
confiant la mise en ouvre à
30 SSII locales sélectionnées sur la base de leur engagement à appliquer l’état
de l’art et à capitaliser sur le savoir-faire.
Ces grands programmes devront cibler des problématiques
récurrentes au sein de l’administration et viser la mise en ouvre de solutions
standardisées et mutualisées diffusables en modèle du logiciel libre. L’effet de
levier sur l’écosystème tunisien du logiciel et les effets d’entraînement sur
la capacité d’export des entreprises participantes, pourrait être considérable.
·
Outsourcing dans l’administration
o Création du Centre National de l’Outsourcing : Grâce à
l’externalisation, des gisements d’emploi très importants peuvent être mis en
valeur dans tous les secteurs de l’action administrative et des services publics. Ceci permettra de maitriser les coûts et d’améliorer les
services rendus aux citoyens et de développer, par ailleurs, un savoir-faire exportable
Promouvoir les
secteurs d’avenir et pas uniquement ceux d’aujourd’hui
·
Concentrer les aides sur
des secteurs d’avenir à travers des mécanismes d’appel à projets : Arrêter
le saupoudrage des aides et la fragmentation des projets en lançant des projets
mobilisateurs orientés "marché, clients et marketing », dotés de
budgets conséquents pour se focaliser
sur un certain nombre de domaines clés qui portent à la fois sur le moyen et
le long terme :
§
Cloud computing : des
centrales numériques au service de l’économie
§
Sécurité &
confiance dans le numérique
§
géolocalisation
§
Mobile payement
§
Logiciel libre, innovation
partagée et application à forte valeur ajoutée
§
Contenu numérique &
Législations sur les droits et la donnée
§
Logiciel embarqué,
M2M & Robotique
·
Cloud computing : des
centrales numériques au service de l’économie
o
Création d’un Centre National
du Cloud Computing qui va
§
Proposer une offre d’infrastructure
as a Service (IaaS) de classe mondiale: location de serveurs de production et
de backup, de capacité de stockage, de serveurs de, …
§
Héberger les projets
e-administration et e-gouvernement, les applications des collectivités locales
§
Réserver 25% de sa capacité
à une offre destinée aux entreprises privées nationales ou internationales.
§
Se doter d’un statut
autonome « à la privée » avec comme actionnaires de références :
les 3 opérateurs de télécoms, les banques publiques, tous les FSI, la STEG, la
CPG et d’autres entreprises privées.
o
Les aides publiques, la
fiscalité et la réglementation doivent être adaptées pour favoriser les
infrastructures en cloud computing en tant investissement impactant la
compétitivité du pays.
·
Sécurité &
confiance dans le numérique
o La Tunisie
doit engager des actions pour accroitre la cybersécurité et la confiance dans l’économie
numérique en ce qui concerne le respect de la vie privée, la gestion de
l’identité numérique ainsi que les impératifs en matière de souveraineté
nationale et d’indépendance dans le domaine de la sécurité.
o L’armée, les ministères de souveraineté et les organismes
étatiques sensibles doivent être le fer de lance dans les programmes de cybersécurité,
qui pourraient être menés selon le
modèle du logiciel libre
o Ces efforts
doivent permettre de positionner les industriels tunisiens sur ce secteur très
porteur, d’autant plus que les changements rapides survenant dans le domaine offrent
des opportunités aux nouveaux entrants.
o La
normalisation doit être renforcée pour garantir la qualité et la fiabilité des
équipements participant à la sécurité
o La
législation sur la signature électronique doit être clarifiée et renforcée.
o Projet de coffre fort
électronique :
§ Chaque citoyen disposera,
dés la naissance, d’un coffre fort électronique où il centralise en toute
confiance, tous les documents de valeurs (acte de naissance, diplômes, contrats
…). La plateforme doit garantir la signature électronique des documents sauvegardés,
ainsi que les mécanises de sécurité et de non répudiation.
·
Géolocalisation
o
Favoriser le développement des technologies et de services
lès au positionnement par satellite en lançant des projets mobilisateurs, par
exemple
§
Dans l’agriculture,
§
le suivi de flottes,
§
le positionnement des sites touristiques et culturels,
§
le suivi des marchandises.
o
Mettre en ligne un service web, permettant l’accès aux
données publiques numérisées d’information géographique.
·
Mobile payement
o Favoriser
le développement du m-commerce à travers une législation claire et simple
d’usage pour la "Monnaie électronique".
o Définir une
stratégie de développement du m-paiement et des paiements sans contact, par le
soutien à des projets industriels collaboratifs (opérateurs, banques et industriels
et administration) et en accompagnant l’émergence et la validation des choix technologiques
(logiciels, gestion système et sécurité).
·
Logiciel libre, innovation
partagée et application à forte valeur ajoutée:
o
Mettre en place une
infrastructure commune au sein de l’administration en mode logiciel libre et
définir un cadre commun d’interopérabilité. En effet, favoriser l’usage des
logiciels libres permet à l’Etat ne pas se trouver enfermé accidentellement
dans des technologies propriétaires.
o
En se focalisant sur
un programme de production de logiciel libre dans les solutions de e-gov, les
systèmes embarqués et les réseaux domestiques, la Tunisie peut atteindre
plusieurs objectifs : permettre le libre accès à une ressource essentielle,
stimuler la concurrence, et restaurer la compétitivité dans les TIC.
o Inciter les fournisseurs publics et privés de technologies à bâtir
leurs systèmes autant que possible autour de standards ouverts et utilisables sans
restriction à base de logiciel libre.
o
Promouvoir le développement
des applications du e-gov et e-administration en mode SaaS (Software as a
Service) basé sur des PaaS (Platforem as a Service) standardisées issues du
modèle du logiciel libre.
·
Contenu numérique & Législation sur les droits et la donnée
o
Aider les entreprises
tunisiennes pour qu'elles puissent fournir des contenus numériques à l'échelle
mondiale et attirer les investisseurs afin de favoriser l‘émergence de
nouvelles offres de contenu numérique tunisiennes sur Internet, selon des modèles
économiques adaptés respectant la propriété intellectuelle :
§
Mettre en place une
Bibliothèque Numérique (créer un
patrimoine numérique de l’imprimé jusqu’aux autres médias, sons et images)
permettant de créer un contenu et l'établissement d'une main-d'œuvre
spécialisée dans le domaine de la numérisation et des services associés
§
TV web : en relation
avec les opérateurs de télécoms, transformer la deuxième chaine de télévision
nationale en WebTV focalisée sur les informations régionales, l’éducation et la
télévision de rattrapage (catch-up TV),
o
Etudier et promouvoir les
techniques de protection de droits d’auteur (exemple le traçage des contenus
par des techniques de tatouage numérique).
·
Logiciel embarqué,
M2M & Robotique
o
afin de préparer l’industrie tunisienne à relever le
défi de l’Internet des objets, nous devons adapter notre organisation aux
enjeux de la révolution numérique
§
Financer, d’une façon
proactive, des clusters R&D publique / privée ciblées autour des sujets d’avenir qui sont
M2M et la robotique et des thématiques d’actualité comme l’informatique
embarquée.
§
Soutenir l’élaboration de
normes ouvertes et interopérables
Internationalisation
et offshore
·
Incitation et accompagnement à
l’internationalisation :
o
Pour rester forte, la croissance du secteur TIC doit s’appuyer sur un
marché intérieur conséquent et une économie numérique tournée vers
l’exportation.
§
Revoir les conditions
d’obtention des aides à l’exportation pour en supprimer les conditions
d’ancienneté minimum de l’entreprise.
§
Encourager les PME des TIC
à penser « international » dès leur création.
§
Mettre en place un
accompagnement national structuré pour favoriser la présence des PME innovantes
dans les événements mondiaux du secteur TIC.
§
Œuvrer au développement de
la culture internationale dans les universités, les écoles d’ingénieurs et les
filières entrepreneuriales.
·
Rayonnement international
o Financer la participation active
de chercheurs et des experts tunisiens dans les organismes de gouvernance et de
normalisation internationaux dans le domaine des TIC, afin de contribuer à la
normalisation et à la standardisation internationale.
o Valoriser ce genre d’activité
pour les chercheurs.
o Encourager et organiser la
participation des acteurs tunisiens (centres de recherche, entreprises,
experts) dans des clusters mondiaux d’innovation.
·
Offshore
o Concentrer le budget marketing de
la destination offshore Tunisie sur la promotion de l’ITO (testing, R&D,
centre de service …) et BPO à forte valeur ajoutée et promouvoir l’installation
des activités de production et R&D des acteurs internationaux dans les domaines du futur déjà choisis (M2M,
robotique, Cloud computing, sécurité, …)
o collaborer avec les acteurs du
secteur (TACT, Infotica)
§ dans la promotion de la Tunisie
comme destination offshore
§ dans les actions de reconversion des diplômés
du supérieur vers les métiers du BPO et de l’ITO…
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