الأربعاء

Tunisie : une vision prospective de l’économie numérique 4/4 : quelques propositions

Loin de l’imitation ou de toute logique de rattrapage, la Tunisie nouvelle doit développer sa propre vision prospective de la société numérique et de l’économie immatérielle. A cet égard, elle doit favoriser le déploiement des infrastructures du futur et investir dans les prochaines générations de technologies.

Les propositions portent sur cinq axes :
1.       Infrastructure numérique de classe mondiale
2.       Combattre la fracture numérique
3.       Gouvernance et qualité de la commande publique
4.       Promouvoir les secteurs d’avenir et pas uniquement ceux d’aujourd’hui
5.       Internationalisation et offshore

Infrastructure numérique de classe mondiale
·         Moderniser le réseau Internet en une infrastructure de classe mondiale
o   Repenser l’architecture du réseau internet en Tunisie pour mettre en place un réseau garantissant « un accès universel pour tous à un prix équitable» avec un niveau de service au standard international.
o   Généralisation de  l’IPV6 : Se fixer 2013 comme échéance pour la migration des infrastructures dorsales de télécommunications des réseaux de l’IPV4 à l’IPV6.
o   Couvrir 100% des régions par L’ADSL en 2012 et généraliser Internet Haut débit, à bas prix, pour tous  (réseaux fixe et mobile) à échéance 2015.
§  réduire la fracture numérique entre les régions
§  mettre en place une infrastructure numérique de calibre mondial afin d’attirer les investisseurs et créer un écosystème du numérique dans les entreprises à même de stimuler la productivité et l'innovation.
·         Autoriser les opérateurs de télécoms, à subventionner les  Smartphones pour améliorer le niveau du parc de téléphones et susciter plus d’applications mobiles et des nouveaux usages ainsi que le M-mobile.

Combattre la fracture numérique dans les régions & chez les TPE
·         Développer le taux d’équipement des foyers en ordinateur connecté à Internet :
o   "Un foyer un PC" avec 3 moyens
1.        Laptop à 99 dinars : pour les enfants et les écoles
2.       PC recyclé à 99DT : Des mesures simples en matière de fiscalité et de comptabilité peuvent être prises pour faciliter la donation des ordinateurs usagés par les entreprises et les administrations (Sur 2 ordinateurs "jetés" 1 peut être reconditionné et revendu).
3.       PC neuf à coût réduit : réduction d’impôt sur le revenu pour l’achat d’un ordinateur.
·         Subventionner l’accès à Internet dans les zones économiquement non rentables et lancer des initiatives destinées aux franges défavorisées de la population pour les aider à appréhender l’usage des TIC.
·         Lancer  un "passeport du numérique" pour les TPE/PME destiné à les former au web et ses usages (productivité, commerce & marketing) et mettre en ligne des services et formalités administratifs afin les encourager à s’équiper.
·         Décloisonner les écoles et lycées dans les zones rurales ou éloignés par la création d’un espace de collaboration de l’éducation nationale afin d’encourager la cohésion sociale par le partage, l’échange entre régions et le travail en équipes distribuées.
Gouvernance et qualité de la commande publique
·         Gouvernance
o   Création d’une DSI (Délégation des Systèmes D’information) interministérielle : ayant pour rôle de définir les choix d’architecture SI, la coordination, la maitrise d’ouvrage et le pilotage des projets d’e-gov. Elle doit veiller à la cohérence des choix technologiques et méthodologiques dans les services de l’Etat, ainsi qu’à la réutilisation des livrables des projets au sein de l’administration (expérience, code source, études, architecture, …) .
o   Choix structurant : Faire des choix technologiques et méthodologiques cohérents au sein des tous les organismes de l’Etat, afin de canaliser les forces du marché vers l’expertise et de stimuler un écosystème consistant et une masse critique de ressources spécialisées et expérimentées. Cette expertise accumulée permettrait à la Tunisie de passer du statut du simple consommateur à un véritable producteur de technologies. La disponibilité de la compétence est susceptible de renfoncer la capacité d’exportation des SSII locales et de drainer les grands groupes mondiaux pour créer des centres de R&D.
·         La commande publique comme levier de croissance des TPE/PME
o   réserver un minimum de 20% de la commande publique aux TPE/PME innovantes.   Encourager les grandes entreprises à mettre en place des actions de parrainage de startups et de TPE tunisiennes à travers un fond de garantie spécifique.
o   Encadrer la durée de mise en ouvre des projets TIC pour en limiter les pertes, réduire les délais de payements afin de stimuler la croissance économique par la réussite.
o   Encourager de façon active les mouvements de consolidation (fusions, acquisitions) dans le secteur des services  TIC en favorisant la création des consortiums lors des attributions des grands projets.
·         Susciter l’émergence de Champions nationaux : Ce n’est qu’à partir d’une certaine taille critique que les opérateurs tunisiens pourront affronter la concurrence internationale et développer le potentiel des services à l’export.
o   Engager un programme pilote triennal en
§  regroupant les projets IT (déjà inscrits dans les budgets) de 60 établissements publics et
§  confiant la gestion et la maitrise d’ouvrage à 10 cabinets conseils avec obligation de résultat de point de vue qualité, délais et  vision globale, cohérente et coordonnée, de l’IT de ces entreprises.
§  confiant la mise en ouvre à 30 SSII locales sélectionnées sur la base de leur engagement à appliquer l’état de l’art et à capitaliser sur le savoir-faire.
Ces grands programmes devront cibler des problématiques récurrentes au sein de l’administration et viser la mise en ouvre de solutions standardisées et mutualisées diffusables en modèle du logiciel libre. L’effet de levier sur l’écosystème tunisien du logiciel et les effets d’entraînement sur la capacité d’export des entreprises participantes, pourrait être considérable.
·         Outsourcing dans l’administration
o   Création du Centre National de l’Outsourcing : Grâce à l’externalisation, des gisements d’emploi très importants peuvent être mis en valeur dans tous les secteurs de l’action administrative et  des services publics. Ceci permettra  de maitriser les coûts et d’améliorer les services rendus aux citoyens et de développer, par ailleurs, un savoir-faire exportable

Promouvoir les secteurs d’avenir et pas uniquement ceux d’aujourd’hui
·         Concentrer les aides sur des secteurs d’avenir à travers des mécanismes d’appel à projets : Arrêter le saupoudrage des aides et la fragmentation des projets en lançant des projets mobilisateurs orientés "marché, clients et marketing », dotés de budgets conséquents  pour se focaliser sur un certain nombre de domaines clés qui portent à la fois sur le moyen et le long terme :
§  Cloud computing : des centrales numériques au service de l’économie
§  Sécurité & confiance dans le numérique
§  géolocalisation
§  Mobile payement
§  Logiciel libre, innovation partagée et application à forte valeur ajoutée
§  Contenu numérique &  Législations sur les droits et la donnée
§  Logiciel embarqué, M2M  & Robotique

·         Cloud computing : des centrales numériques au service de l’économie
o   Création d’un Centre National du Cloud Computing qui va
§  Proposer une offre d’infrastructure as a Service (IaaS) de classe mondiale: location de serveurs de production et de backup, de capacité de stockage, de serveurs de, …
§  Héberger les projets e-administration et e-gouvernement, les applications des collectivités locales
§  Réserver 25% de sa capacité à une offre destinée aux entreprises privées nationales ou internationales.
§  Se doter d’un statut autonome « à la privée » avec comme actionnaires de références : les 3 opérateurs de télécoms, les banques publiques, tous les FSI, la STEG, la CPG et d’autres entreprises privées.
o   Les aides publiques, la fiscalité et la réglementation doivent être adaptées pour favoriser les infrastructures en cloud computing en tant investissement impactant la compétitivité du pays.
·         Sécurité & confiance dans le numérique
o   La Tunisie doit engager des actions pour accroitre la cybersécurité et la confiance dans l’économie numérique en ce qui concerne le respect de la vie privée, la gestion de l’identité numérique ainsi que les impératifs en matière de souveraineté nationale et d’indépendance dans le domaine de la sécurité.
o   L’armée, les ministères de souveraineté et les organismes étatiques sensibles doivent être le fer de lance dans les programmes de cybersécurité, qui  pourraient être menés selon le modèle du  logiciel libre
o   Ces efforts doivent permettre de positionner les industriels tunisiens sur ce secteur très porteur, d’autant plus que les changements rapides survenant dans le domaine offrent des opportunités aux nouveaux entrants.
o   La normalisation doit être renforcée pour garantir la qualité et la fiabilité des équipements participant à la sécurité
o   La législation sur la signature électronique doit être clarifiée et renforcée.
o   Projet de coffre fort électronique :
§   Chaque citoyen disposera, dés la naissance, d’un coffre fort électronique où il centralise en toute confiance, tous les documents de valeurs (acte de naissance, diplômes, contrats …). La plateforme doit garantir la signature électronique des documents sauvegardés, ainsi que les mécanises de sécurité et de non répudiation.
·         Géolocalisation
o   Favoriser le développement des technologies et de services lès au positionnement par satellite en lançant des projets mobilisateurs, par exemple
§  Dans l’agriculture,
§  le suivi de flottes,
§  le positionnement des sites touristiques et culturels,
§  le suivi des marchandises.
o   Mettre en ligne un service web, permettant l’accès aux données publiques numérisées d’information géographique.
·         Mobile payement
o   Favoriser le développement du m-commerce à travers une législation claire et simple d’usage pour la "Monnaie électronique".
o   Définir une stratégie de développement du m-paiement et des paiements sans contact, par le soutien à des projets industriels collaboratifs (opérateurs, banques et industriels et administration) et en accompagnant l’émergence et la validation des choix technologiques (logiciels, gestion système et sécurité).
·         Logiciel libre, innovation partagée et application à forte valeur ajoutée: 
o   Mettre en place une infrastructure commune au sein de l’administration en mode logiciel libre et définir un cadre commun d’interopérabilité. En effet, favoriser l’usage des logiciels libres permet à l’Etat ne pas se trouver enfermé accidentellement dans des technologies propriétaires.
o   En se focalisant sur un programme de production de logiciel libre dans les solutions de e-gov, les systèmes embarqués et les réseaux domestiques, la Tunisie peut atteindre plusieurs objectifs : permettre le libre accès à une ressource essentielle, stimuler la concurrence, et restaurer la compétitivité dans les TIC.
o   Inciter les fournisseurs publics et privés de technologies à bâtir leurs systèmes autant que possible autour de standards ouverts et utilisables sans restriction à base de logiciel libre.
o   Promouvoir le développement des applications du e-gov et e-administration en mode SaaS (Software as a Service) basé sur des PaaS (Platforem as a Service) standardisées issues du modèle du logiciel libre.
·         Contenu numérique &  Législation sur les droits et la donnée
o   Aider les entreprises tunisiennes pour qu'elles puissent fournir des contenus numériques à l'échelle mondiale et attirer les investisseurs afin de favoriser l‘émergence de nouvelles offres de contenu numérique tunisiennes sur Internet, selon des modèles économiques adaptés respectant la propriété intellectuelle :
§  Mettre en place une Bibliothèque Numérique  (créer un patrimoine numérique de l’imprimé jusqu’aux autres médias, sons et images) permettant de créer un contenu et l'établissement d'une main-d'œuvre spécialisée dans le domaine de la numérisation et des services associés
§  TV web : en relation avec les opérateurs de télécoms, transformer la deuxième chaine de télévision nationale en WebTV focalisée sur les informations régionales, l’éducation et la télévision de rattrapage (catch-up TV),
o   Etudier et promouvoir les techniques de protection de droits d’auteur (exemple le traçage des contenus par des techniques de tatouage numérique).
·         Logiciel embarqué, M2M  & Robotique
o   afin de  préparer l’industrie tunisienne à relever le défi de l’Internet des objets, nous devons adapter notre organisation aux enjeux de la révolution numérique
§  Financer, d’une façon proactive, des clusters R&D publique / privée ciblées autour des sujets d’avenir  qui sont  M2M et la robotique et des thématiques d’actualité comme l’informatique embarquée.
§  Soutenir l’élaboration de normes ouvertes et interopérables

Internationalisation et offshore
·         Incitation et accompagnement à l’internationalisation :
o   Pour rester forte, la croissance du secteur TIC doit s’appuyer sur un marché intérieur conséquent et une économie numérique tournée vers l’exportation.
§  Revoir les conditions d’obtention des aides à l’exportation pour en supprimer les conditions d’ancienneté minimum de l’entreprise.
§  Encourager les PME des TIC à penser « international » dès leur création.
§  Mettre en place un accompagnement national structuré pour favoriser la présence des PME innovantes dans les événements mondiaux du secteur TIC.
§  Œuvrer au développement de la culture internationale dans les universités, les écoles d’ingénieurs et les filières entrepreneuriales.
·         Rayonnement international
o   Financer la participation active de chercheurs et des experts tunisiens dans les organismes de gouvernance et de normalisation internationaux dans le domaine des TIC, afin de contribuer à la normalisation et à la standardisation internationale.
o   Valoriser ce genre d’activité pour les chercheurs.
o   Encourager et organiser la participation des acteurs tunisiens (centres de recherche, entreprises, experts) dans des clusters mondiaux d’innovation.
·         Offshore
o   Concentrer le budget marketing de la destination offshore Tunisie sur la promotion de l’ITO (testing, R&D, centre de service …) et BPO à forte valeur ajoutée et promouvoir l’installation des activités de production et R&D des acteurs internationaux  dans les domaines du futur déjà choisis (M2M, robotique, Cloud computing, sécurité, …)
o   collaborer avec les acteurs du secteur (TACT, Infotica)
§  dans la promotion de la Tunisie comme destination offshore
§   dans les actions de reconversion des diplômés du supérieur vers les métiers du BPO et de l’ITO…

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