الأربعاء

Tunisie : une vision prospective de l’économie numérique 2/4 : Les TIC un effet de levier considérable

 Il ne fait aucun doute que les TIC (technologies de l'information et des communications) se diffusent de plus en plus largement dans toute l’économie, au point d’en devenir un segment majeur.

Les TIC un effet de levier considérable
L’impact des TIC, dont le marché mondial est estimé à 2 791 Md€ en 2009, va bien au-delà du secteur lui-même, avec une contribution forte à la productivité et la compétitivité de tous les autres secteurs de l’économie, du transport (gestion des trajets et itinéraires) à la santé (télémédecine, surveillance des personnes à risque, etc.) en passant par le commerce (gestion des stocks en temps réel) et l’énergie (réseau électrique intelligent).
Les TIC peuvent contribuer dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, dans l’accès et l’échange d’information, dans le développement durable et la conservation du patrimoine ou encore dans l’accélération de l’innovation et le développement de nouveaux modèles économiques.

Des filières dynamiques et des emplois très diplômés

Le secteur des TIC recouvre l’ensemble des filières relatives aux technologies, aux contenus et aux services, des composants électroniques jusqu’aux  services internet.
Nous mettons l’accent  seulement sur les évolutions des filières génératrices d’emplois diplômés et susceptibles de donner à la Tunisie des positions de leadership dans certains domaines : 
·         Les logiciels : Le segment du logiciel est celui où la valeur ajoutée, au sein d’autres industries,  est la plus forte (15% de la valeur ajoutée d'une voiture et 30% de la valeur ajoutée d'un avion). Son marché, a été révolutionné par Internet et les architectures orientées services (SOA en anglais), le modèle actuel du développement logiciel, où la valeur ajouté est obtenue à travers une proximité très forte avec les métiers.
·         Les services informatiques : La part des services informatiques, dans la dépense informatique globale des entreprises, n’a  de  cesse d’ augmenter. Tout investissement dans des technologies de pointe, impactera directement et fortement les services associés en amont (conseil, définition, conception…), durant le projet (intégration, développement, test et validation, assistance, formation…) et en aval (maintenance, infogérance, optimisation …). Au niveau du marché, un Dinar de licence (logiciel) génère en moyenne cinq Dinar de services.
Le dynamisme de ces  deux filières, leurs capacités à générer des emplois diplômés, leur rentabilité élevée et l’effet de levier sur la croissance, en font des filières clés pour soutenir la compétitivité de l’économie du pays.


Les grandes tendances modifient cycliquement l’écosystème et boostent l’innovation
Les innovations dans les TIC sont de nature "structurante et systémique" dont l’appréciation des effets ne doit pas se limiter à la technologie. Cela signifie qu’on ne profite réellement d’une innovation technologique majeure, que grâce à l’apparition de nouveaux contextes de marché (écosystèmes) portés par de nouveaux modes d’usages et de nouveaux modèles économiques.
Dans l’écosystème des logiciels et services informatique, nous observons les tendances suivantes :   
·         Le haut débit donne naissance à de nouvelles offres
o   Les infrastructures à large bande et à haute performance donnent naissance à de nouvelles plateformes de collaboration qui permettent des échanges fiables des données, mises à disposition à travers le réseau.
o   La qualité et la capacité de l’infrastructure réseau et de l’internet haut débit, sont critiques pour attirer et conserver les investissements liés à l’économie numérique.
·         Cloud Computing ou la fusion progressive des marchés télécoms, internet et informatique
o   Le cloud computing est la prochaine vague architecturale informatique. Au-delà des raisons de coûts ( Pay as You Go), de capacité et de facilité d’utilisation, l’innovation s’inscrit dans un contexte de convergence numérique et prolifération des usages, des contenus et des services numériques, accessible via une grande diversité de terminaux.
o   Le Cloud Computing offre aux entreprises innovantes la capacité d’être plus réactives, d’expérimenter de nouveaux services et de les déployer sans investir dans des salles informatiques. Il abaisse les barrières à l’entrée sur l’édition logiciel en mode Software as a Service (SaaS).
o   Certaines estimations prédisent que le Cloud Computing représentera en 2020 entre 20 % et 25 % du marché informatique.
o   Pour un pays consommateur d’infrastructures, comme la Tunisie, le Cloud computing permet de réduire les importations en matériels, permettant d’orienter les budgets informatiques vers les projets qui impactent directement l’activité de l’entreprise et qui lui font gagner en compétitivité.
·         Sécurité & confiance dans le numérique
o   Internet est sujet à de nombreuses menaces. La cybercriminalité touche aussi bien les entreprises que les particuliers. Au-delà de la sécurité classique, les nouvelles plateformes doivent combiner trois fonctions: 
§   une preuve d’identité électronique,
§   une signature électronique valable et non répudiable,
§  une preuve de fonction sûre
o   S’agissant d’un domaine de souveraineté nationale, le fait d’assurer la sécurité des systèmes d’information et de préserver la confiance des consommateurs (e-administration, e-économie), devient de plus en plus important pour préserver les bénéfices du développement du numérique.  
        Le logiciel libre et les standards ouverts
o   Contrairement aux logiciels propriétaires, le code-source (la "recette" d'un programme) des logiciels libres est consultable et modifiable par tout utilisateur. Le modèle économique du logiciel libre, qui n’est pas la gratuité, consacre le volet service et donne aux entreprises challengers la possibilité de rattraper certains retards. Le logiciel Libre repose, bien souvent, sur des standards ouverts et interopérables ainsi que des normes pérennes.
o   Dans la majorité des pays développés, le logiciel libre est adopté dans les organismes publics sensibles pour des raisons de souveraineté et de sécurité nationale.
o   La combinaison du cloud computing et du logiciel libre pourrait être une innovation capable de changer les positions sur le marché.
·         Nouveaux modèles économiques de l’abonnement au micro-paiement
o   Les technologies numériques permettent de promouvoir de nouveaux modèles économiques (micro-paiement en ligne, abonnement illimité, etc.) ou d’améliorer considérablement les modèles existants.
o   L’abonnement est particulièrement répandu dans les services TIC, permettant de réduire le risque de l’investissement initial et de garantir des revenus récurrents.
o   Le payement à l’usage est le modèle de base qui a popularisé le cloud computing.
o   La publicité pour monétiser des services gratuits génère la principale partie du CA de Google.
·         Mobile payement
o   Le développement des transactions à partir du mobile, dit m-paiement, présente un fort potentiel de substitution aux moyens de paiement classiques. Des téléphones dotés de cartes à puce sans contact (NFC) permettent d’effectuer des micro-paiements de titres de transports ou d’effectuer des achats dans les  magasins.
o   C’est le prélude du développement d’applications et services personnalisés en fonction de la localisation.
·         Géolocalisation
o   Les infrastructures de positionnement par satellites permettent le développement de nombreux services de géolocalisation. Ils favorisent le développement d’applications innovantes propices à de nouveaux services industriels et commerciaux.
·         l’informatique embarquée, M2M et la robotique
o   Un logiciel embarqué est un logiciel permettant de faire fonctionner une machine dans des domaines aussi variés que : télécom, médical, automobile, aéronautique, spatial, défense, domotique…
o   à moyen terme, le développement du secteur  TIC devrait s’appuyer sur la diffusion plus large de l’internet des objets (M2M Machine-to-Machine), permettant à tout objet d’être connecté et d’échanger de manière transparente des informations via Internet, aussi bien dans des environnements professionnels que grand public (maison intelligente domotique,  etc.).
o   à plus long terme, la "nouvelle frontière" des TIC, qui sera critique pour la compétitivité du secteur industriel, est la robotique. Ainsi, après avoir été unifié avec les télécoms dans le "cloud computing", l’informatique va fusionner avec l’électronique, la mécanique, l’automatisme, l’électrique et les sciences médicales pour offrir plus d’applications : sécurité, industrie, loisir, aide à la personne…

        L’offshore :
o   Derrière le terme offshore se cache un éventail très large de prestations, dont le dénominateur commun est : la réalisation d’un service pour un client dans un pays donné par un prestataire dans un autre pays que celui du client. Le marché des services offshore continue à connaître une croissance soutenue depuis une décennie. Dans l’IT, l’Inde et la Chine, dominent le marché. On distingue généralement trois grands types de services IT offshores :
§  Les centres d’appels (faible valeur ajoutée)
§  L’administratif ou Business Process Outsourcing (BPO)

§  L’informatique ITO : développement, testing et R&D (plus grande valeur ajoutée) 




0 commentaires:

إرسال تعليق

Search Engine Submission - AddMe